Comment choisir un prestataire pour faire son site web ?

D’abord, faites vous accompagner par un consultant expérimenté si…

Vous n’avez aucune expérience ni connaissance du monde d’internet…
Stop ! N’allez pas plus loin et choisissez dans un premier temps un consultant expérimenté pour vous aider à décider. C’est probablement la meilleure décision à prendre avant d’investir trop loin et souvent… Avoir à tout recommencer par manque de maitrise du sujet. Vous imaginerez la relation entre votre consultant exactement comme celle qui vous lie à votre avocat ou votre expert comptable. Le consultant digital doit être en mesure de vous accompagner et vous conseiller pour mieux investir sur le web et prendre les bonnes décisions. Vous devez, avec lui, bénéficier de bons conseils pour ainsi éviter les nombreux pièges qui vont se présenter à vous, dans ce monde complexe du digital.

Rédigez !

Les projets de création de site, comme tout projet de développement sur internet sont COMPLEXES. La rédaction des besoins est fondamentale pour structurer ses idées et mieux en parler avec vos différents interlocuteurs. Dans ce document, vous pourrez définir précisémment les objectifs que vous souhaitez atteindre (avec vos mots) ainsi qu’une idée de budget que vous imaginez investir. Vous penserez à lister l’ensemble des outils de communication dont vous disposez (logo, cartes, brochures, flyers, affiches, vidéos…). Vous en profiterez pour donner votre vision concernant l’image que vous souhaitez pour votre site.

Déposez votre nom de domaine

Vous avez une idée précise du nom de votre prochain site web : réservez de suite votre nom de domaine chez un registrar comme Gandi (www.gandi.net) afin de sécuriser votre stratégie de déploiement et ne pas vous faire “piquer” votre idée. Dans une mesure plus classique, déposer le nom de votre marque en .com .fr ou toute autre extension pays si vous avez des adresses physiques dans le pays concerné.

Vous devez être le propriétaire de votre site internet

Vous donnerez un accès “admin” depuis votre registrar au futur prestataire et ainsi resterez propriétaire de votre nom de domaine. Vous devez donc vous assurez que vous êtes bien propriétaire de votre site internet (c’est à dire que les fichiers et l’accès à la base de données sont possibles car vous avez les accès à l’hébergement et aux FTP). Si vous êtes locataire, c’est à dire que vous utilisez une solution locative comme chez 1&1 ou chez WIX ou JIMDO, vous ne possédez rien et vous perdrez l’intégralité de votre site au terme du contrat à moins d’une reconduction de ce contrat.
S’il s’agit d’une location, le contrat doit stipuler que vous devez pouvoir cesser cette location à tout moment.

Vérifiez les références du prestataire que vous choisissez

C’est le point le plus important pour démarrer : aller faire un tour d’horizon rapide sur les sites qu’il a réalisé, vous vous ferez ainsi une idée plus rationnelle du niveau de compétence du prestataire en fonction de vos besoins.

Ne signez jamais aucun contrat le 1er jour !

Si vous êtes en contact avec un commercial qui insiste pour qu vous passiez commande rapidement : FUYEZ ! Un site internet n’est pas un outil comme les autres et demande une préparation stratégique importante avant de bouger quoi que ce soit. Rien que la réalisation du devis peut prendre quelques jours pour qui puisse s’ajuster aux besoins du client et correspondre au meilleur investissement juste et possible pour les 2 parties. N’achetez jamais de site internet, mais investissez dans un projet de développement de votre entreprise sur internet.

Optez pour un CMS dit “Open source” comme WordPress

Les technologies du web sont extrêmement évolutives, pour cette raison il faut veiller à choisir des solutions très souples et ouvertes pour suivre ces évolutions fulgurantes. WordPress fait partie des références incontournables en cette matière, et reste aujourd’hui le CMS le plus utilisé au monde (25% des sites internet utilisent WordPress). Choisir un prestataire qui connait parfaitement WordPress peut s’avérer être un choix déterminant au moment d’investir sur votre prochain site internet.

Voir “long terme” avec votre prestataire

S’investir dans un projet prend énormément de temps, et le temps c’est de l’argent. Prévoyez donc de vous sentir “rassuré” par les compétences de votre futur prestataire, afin qu’il puisse vous accompagner et vous conseiller le plus longtemps possible. Votre futur prestataire devra avant tout présenter des qualités de “communiquant” et d’expert en culture digitale, pour pouvoir vous accompagner le plus longtemps possible. Vous devrez lui accorder une confiance totale en matière de conseils pour bien évoluer avec votre site et vos outils digitaux. Vous prévoierez un contrat de maintenance et de conseil avec lui après la publication de votre site internet.

La priorité des priorité pour votre site : Pensez référencement sur Google !

Vous et votre futur prestataire devez vibrer sur cette même corde qu’est le SEO ou “référencement naturel” : prendre toutes les décisions pour votre site internet qui vont lui permettre d’être le mieux visible possible sur Google ! Rien ne servira d’avoir un beau site internet, si personne ne vient le consulter. Et depuis de nombreuses années, le premier apporteur de trafic est Google (représente plus de 60% des visites moyennes des sites internet). Si vous ne travaillez pas le référencement et la stratégie de mots clés avant, c’est tout votre projet de création de site qui sera remis en question. Dans la plupart des cas ou cette réflexion n’a pas été portée, la refonte du site a été souvent envisagée : vous aurez donc à réinvestir dans un nouveau site 🙁

Le prix ? … Vous n’avez pas les moyens de vous payer un site pas cher !

Attention le prix d’un site internet reste l’élément crucial d’une prise de décision. Ne tombez pas dans le piège de choisir “low cost”… Ces solutions sont souvent celles qui vont vous coûter au final plus cher. Mieux vaut partir tout de suite avec un prestataire de qualité qui vous accompagne longtemps. Un prestataire sérieux qui pratique des prix justes et adaptés à vos objectifs. Il est malheureusement impossible d’établir une grille standard de prix, étant donné qu’un site internet n’est ni plus ni moins que la représentation digitale de votre projet, que chaque projet est différent et suppose des investissements adaptés à ses propres besoins. On peut comparer la réalisation d’un site internet à la construction de bâtiments : vous pouvez vous même avoir besoin d’une petite maison type T4 pour votre habitation comme une institution pourrait avoir le besoin de construire un musée pour sa ville ! Vous imaginez bien les différences de budget entre les deux constructions, n’est-ce pas ? D’un côté une petite maison, de l’autre un musée ! C’est pareil pour internet : on peut avoir besoin d’un petit site pour son commerce, comme une entreprise pourrait avoir besoin d’un site type Amazon pour vendre des tas de produits dans le monde… Les coûts de réalisation de chacun des sites sont diamétralement opposés 🙂

Contactez-nous :

Votre nom (obligatoire)

Votre numéro de téléphone :

Vous avez besoin de :

Votre email (obligatoire)

Votre message en complément :