Référencement naturel ou SEO

Vous souhaitez être visible quand on vous cherche sur internet ?
Alors commencez par essayer de comprendre le fonctionnement réel des moteurs de recherche comme Google en 2020 (SEO vs SEA) avant d’espérer un positionnement performant…

 

…. Explications…

 

Nous entendrons le référencement comme l’expertise marketing ultime sur le web, celle qui permet d’envisager que toute page web puisse être visible sur n’importe quel support internet proposant de la recherche (Search), qu’il s’agisse d’un moteur de recherche comme Google, un réseau social comme Instagram, Facebook ou Twitter, d’un forum, d’un blog, de market places comme Amazon ou Booking, etc…

 

On entend par référencement d’un site web 3 choses distinctes :

 

  • le Référencement naturel ou SEO, qui est l’art d’avoir un site optimisé pour apparaître sur les premières pages ou résultats “non payants” d’un moteur de recherche comme Google
  • le Référencement ou positionnement publicitaire ou Google Ads chez Google (résultats payants)
  • et le Référencement local qui concerne les affichages et emplacements pour les recherches commerciales ou professionnelles dans un périmètre restreint (Google MyBusiness)

 

Le métier du référencement est donc un métier qui vise à vous rendre visible sur et à partir d’un moteur de recherche ! Qu’il s’agisse d’un site, d’un blog, d’une page facebook ou d’un profil Viadéo ou Linkedin.

 

Pour un site web lambda, les enjeux principaux seront donc d’être positionné dans les meilleurs emplacements possibles des résultats affichés par Google, que ce soit :

 

  • en payant de la publicité (Google Ads)
  • en faisant ressortir votre fiche d’entreprise ou de commerce via Google+ Local (ou Google Adresses)
  • en plaçant vos vidéos YouTube
  • ou simplement dans les 1ères positions “classiques” ou “organiques”, le plus communément affichées après les annonces Google Ads.

 

Nota bene :

Le référencement n’est pas simple à comprendre pour les néophytes ! C’est pour cette raison que nous proposons avant de démarrer une formation référencement pour que vous puissiez bien comprendre les enjeux avant de vous engager dans une prestation plus complète !

 

Le référencement naturel en 2020

 

Les professionnels du web le répètent depuis des années : au moment de lancer un site internet il faut d’abord soigner sa capacité de générer du trafic avec le référencement naturel avant toute autre préoccupation promotionnelle.

 

Le référencement d’un site web réussi sera gage de trafic pérenne et naturel tout le long de la vie de celui-ci :  la terminologie “référencement naturel” est donc un métier ou une activité destinés à tente de faire apparaitre son site web sur les emplacements non payants (donc gratuits) qui sont proposés par Google ou tout autre moteur de recherche qui soit aussi performant.

 

En revanche, l’art de “travailler son référencement” reste une activité très complexe et frustrante surtout dans le cas ou les résultats n’arrivent pas rapidement. Le Social Media a notamment changé la donne du référencement naturel : Google constate depuis de nombreuses années que les internautes passent moins de temps sur son moteur et de plus en plus de temps sur facebook, instagram etc. Ajoutons une volonté de la part de Google de proposer des résultats de plus en plus précis qui sont affichés directement sur ses SERPS (pages qui affichent les résultats de recherche).

 

En 2020 Google utilise pleinement l’IA (intelligence artificielle) pour gérer ses algorithmes et viens ainsi complexifier l’analyse du fonctionnement de son moteur de recherche : les trucs et astuces de référenceurs ne fonctionnent quasiment plus. Google aujourd’hui capable de juger de la pertinence d’une page pour n’importe quel marché. 

 

A noter aussi le rôle fondamental jouér par les vidéos (issues de Youtube ou autres supports) positionnées de plus en plus régulièrement en tête des résultats Google.

 

Quelles en sont les conséquences ?
L’apparition d’une ligne supplémentaire pour les Google Ads (résultats payant), l’IA, l’amélioration permanente du knowedge graph, des rich snippets, des featured snippets… On peut penser que les résultats naturels pour les money keywords (mots clés très prisés par les annonceurs) seront quasiment inaccessibles en 2020 pour les nouveaux arrivants !  A mois de déployer la bonne stratégie tout de suite et surtout de mettre de gros moyens pour y arriver.

 

Il faudra encore se concentrer sur la longue traîne… Mais pour quel bénéfice réel ?

 

Vous l’avez compris, le SEO reste et restera une affaire de spécialistes expérimentés et passionnés par le sujet. Si vous avez des vélléités de positionnements, confiez-nous votre réflexion afin d’établir une stratégie SEO efficace et rentable sur le moyen long terme (c’est ainsi qu’il faut l’envisager)…

 

Les étapes du référencement naturel

1 - Choisir la bonne arborescence, les bons "mots clés"
Toute démarre par le choix des mots-clés pour chacune des pages à référencer.
La règle à retenir : 1 page = 1 mot clé principal (et ses mots clés environnés)
Les questions à se poser pour choisir les mots clés :

  • est-ce que le mot clé est recherché par mon audience ciblée ?
  • combien de fois est-il tapé par jour, par semaine, par mois ?
  • suis-je en mesure de pouvoir créer du contenu de qualité sur ce mot clé ?
  • comment dois-je structurer mes page et mon site web pour que ce mot clé puisse performer en SEO ?
  • dois-je intégrer ce mot clé dans une logique de netlinking ?
2 - Optimiser les pages de mon site internet
Rédiger et optimiser ses pages c’est l’enjeu principal d’un site web.
Il faut toutefois ne pas rédiger uniquement pour Google, mais SURTOUT pour capter l’attention des lecteurs et les maintenir sur le site.

Rédiger pour le SEO et pour le web : c’est un vrai savoir faire !

3 - Optimiser les éléments techniques de la page
C’est une partie importante et déterminante. Aujourd’hui la plupart des CMS open source comme WordPress ont intégré ces contraintes techniques. Le rôle du spécialiste SEO va être de veiller à ce que ces critères techniques soient tous correctement réalisés.

Voici une liste non-exhaustive et non-hierarchisée de ces critères :

  • La qualité du code html
  • La balise title
  • les balises titre
  • La balise meta description
  • La qualité de l’url
  • la taxonomie des fichiers image etc.
  • la qualité de la rédaction
  • la non-duplication de contenu
  • Les redirections
  • Le charset
    • etc…
4 - Promouvoir la page (générer des liens entrants)
C’est un travail régulier et permanent visant à rendre vos pages, vos articles, votre site, votre blog populaire !Il faut privilégier absolument 2 choses : la qualité du contenu et la qualité des sites qui vont parler de vous.
5 - Rectifier et mesurer la performance
  • Savoir quelle page fonctionne
  • quel mot clé génère du trafic
  • détecter des bugs SEO (redirections, duplication de contenu, erreurs 404, etc.)

C’est fondamental de faire des points réguliers sur tous les aspects du SEO : il faut bichonner son site internet et veiller à améliorer ses performances de façon permanente.

Exemple de performance de mots clés via l’outil Search Console pour notre site www.jeforme.com (sur 28 jours) :

Sur les colonnes de droite vous pouvez lire le nombre de clics générés, le nombre d’affichage (impression) des annonces sur Google, le taux de clic sur vos annonces naturelles (CTR) et leur classement (position) dans Google

Les 3 phases de travail SEO que nous proposons :

Audit de votre projet et analyse de la problématique SEO

Conseils et acccompagnement pour améliorer vos classements Search sur Google

Suivi mensuel, actions correctives, mesure de la performance

Juan Naveira

47 ans Consultant Marketing Digital

  • Conseil en stratégie et business development digital
  • Coaching des directions et des équipes pour les TPE/PME/Grandes entreprises : digitalisation des process, stratégie, employee advocacy, performance
  • Webmarketing : SEO, SEA, SMO, SXO, crosscanal
  • Communication digitale : personal branding, gestion e-reputation, marque employeur
  • Formations 

Contactez-nous :

Contact Alcimia
Ecrivez votre nom
Ecrivez votre prénom
Votre numéro de mobile de préférence
Le nom de votre entreprise
Ecrivez votre email
Rédigez votre demande avec précision

Quelques articles en rapport avec le SEO