Externalisation de l’entretien professionnel

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

Depuis le 7 mars 2014, la mise en place de l’entretien professionnel est une obligation pour les entreprises.

Cette nouvelle obligation fait partie du Code du travail et s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle (Loi n°2014-288, article L.6315-1). L’obligation légale a pris date le 06 mars 2020. L’entreprise doit mener cet entretien au minimum tous les 2 ans et un entretien plus complet tous les 6 ans.

Cet entretien permet un temps d’échange constructif avec le salarié et de s’interroger sur son travail, ses compétences, ses missions. Son rôle est aussi d’envisager des mises en perspectives, telles qu’un nouveau projet professionnel ou d’identifier des besoins en formation. L’employeur et le salarié peuvent ainsi réfléchir ensemble sur la construction du parcours professionnel.

Que pouvons-nous vous apporter ?

  • Un accompagnement sur mesure en accord avec votre stratégie RH et managériale : nous vous proposons les trames d’entretien, les supports d’entretien et le process ou nous pouvons l’élaborer ensemble. Notre objectif : vous faciliter la tâche tout en préservant une qualité de relation avec vos collaborateurs.
  • Aide à l’organisation et prise des rendez-vous 
  • Animation et suivi des entretiens auprès du service RH
  • De la formation : Alcimia anime régulièrement des formations auprès de managers. Cela permet de consolider les compétences nécessaires pour mener cet entretien et aussi de se tester dans cette posture, parfois nouvelle.
  • Du conseil : Avant de vous engager dans la réalisation des entretiens, il est important de définir pour votre entreprise, la bonne stratégie et d’en comprendre les enjeux en terme de management. Nous ne sommes pas ici dans une évaluation mais bien dans un temps d’échange avec le collaborateur. Nous vous proposons de transformer cette obligation légale en un véritable levier de motivation.

Nous pouvons aussi mener pour vous ces entretiens auprès de vos salariés, si vous souhaitez externaliser cette prestation.

Katia Skrzypczak, consultante RH

47 ans Consultante RH et recrutement

  • Conseil RH et recrutement digital
  • Accompagnement des directions et des équipes pour les TPE/PME : conduite du changement, motivation d’équipes, groupe de travail, réflexion sur la vision, intégration
  • Coaching individuel : mobilité professionnelle, réflexion et construction d’un projet, valorisation des compétences, accompagnement du changement, activation des ressources personnelles
  • Gestion des compétences : bilan de compétences, bilan de carrière, bilan de positionnement
  • Formations : recrutement, management, communication, développement personnel
📱 Appel Contact