Mesure de la performance
Alcimia accorde une place importante à la mesure de la performance.
Nous vous aidons à analyser les données de votre entreprise pour évaluer la performance de vos actions sur le digital et identifier les axes d’amélioration possibles pour vous.
Nous vous proposons des solutions personnalisées pour collecter, analyser et interpréter les données fondamentales de votre site web. Nous utilisons principalement GA4 et Google Tag Manager et Matomo Analytics comme outils pour aider à la mesure la performance de vos campagnes, de vos réseaux sociaux et de votre site web.
Nous vous aidons également à établir des KPI / objectifs clairs et mesurables pour votre projet et de suivre les progrès réalisés avec des méthodes éprouvées. Nous vous fournissons des rapports réguliers pour vous aider à comprendre les tendances, les opportunités et les risques.constatés.
Notre approche est basée sur une compréhension approfondie de votre entreprise et de vos objectifs.
Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour élaborer votre plan de mesure personnalisé qui répondra à vos besoins spécifiques.
En travaillant avec Alcimia, vous bénéficiez de notre expertise en analyse de données, de notre approche personnalisée et de nos rapports réguliers pour vous aider à prendre des décisions éclairées pour votre entreprise.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos besoins en mesure de la performance et découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.
LE FONDAMENTAL DU MARKETING DIGITAL
Mesurer et analyser vos indicateurs de performance est une des clés de la réussite de vos actions sur le digital. C’est de cette façon que vous serez en mesure de distinguer ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien. Et ainsi de prendre les décisions nécessaires pour affiner et modifier vos actions.
Avec notre expérience, nous pouvons vous dire que de trop nombreux prospects voire même client ne prêtent que trop peu d’attention à ces données. Voire préfèrent les ignorer, souvent car ils trouvent ces outils trop compliqués (Analytics, stats facebook, etc.). Savoir lire ces données reste un enjeu permanent pour tout dirigeant, tout acteur qui se lance dans le digital qui permet d’éviter d’aller droit dans le mur !
Les questions que vous devez vous poser :
- Combien de personnes visitent mon site quotidiennement ?
- D’ou proviennent-il principalement (Google, Emailing, Accès direct, Réseaux sociaux…) ?
- Quelles sont les 10 pages les plus populaires de mon site ?
LES 5 INDICATEURS CLÉS
- Le trafic issu du référencement (trafic organique ou naturel)
Le visiteur est arrivé par le biais de mots clés tapés dans Google ou autre moteur de recherche. C’est un indicateur qui montre la puissance naturelle du référencement de votre site (sans avoir à payer de campagnes Google Ads) - le trafic social (issu des réseaux sociaux)
Le visiteur a cliqué sur une publication de « lien » en provenance de Twitter, Facebook ou d’autres réseaux sociaux. Cet indicateur montre votre notoriété digitale et capacité à générer de l’intérêt (par vos articles, vos contenus) depuis les réseaux sociaux qui comptent. - Le trafic issu de sites référents
Le visiteur a cliqué sur un lien situé sur une page d’un site qui ne soit NI un moteur de recherche NI un réseau social. Cet indicateur vous permettra de détecter quels sont les sites qui vous citent et vous renvoient de lien. C’est un indicateur important pour le référencement naturel - le trafic direct
Le visiteur est venu directement sur votre site sans cliquer sur un lien quelconque : il a tapé l’adresse de votre site directement dans un navigateur comme Google Chrome ou Firefox, ou il a « bookmarké » votre site dans ses favoris. - le trafic issu des appareils mobiles
Le visiteur utilise un smartphone ou une tablette. Cet indicateur est capital, puisqu’il va permette de prendre des décisions concernant l’amélioration de l’affichage de vos contenus en fonction des appareils utilisés : pour améliorer l’expérience utilisateur.
LES 2 INDICATEURS DE CONVERSION
- Le taux de rebond
C’est le pourcentage de personnes qui ne visitent qu’une seule page avant de quitter votre site internet. C’est un taux qui devrait être plutôt bas pour l’ensemble des pages de votre site internet (30 – 40%). Avoir un taux de rebond élevé ne signifie pas systématiquement que votre site ne plait pas. Il faut interpréter ce taux systématiquement. - le taux de conversion
C’est l’indicateur intégralement lié à la performance de vos actions, par exemple le contact par formulaire, l’achat d’un produit, l’inscription à votre newsletter…). C’est le garant (ou pas) du succès de votre site internet.
ANALYSER POUR MIEUX PILOTER VOTRE BUSINESS ONLINE !
Pour transformer vos données en actions concrètes, améliorer les performances de ses campagnes Google Ads, de ses investissements sur Facebook, des améliorations portées à vos pages web, pour investir en nouveaux produits, nouveaux services, etc.
LAISSEZ-VOUS DU TEMPS POUR TIRER DES CONCLUSIONS
Il faut collecter suffisamment de données pour déterminer la nature des résultats observez. Il ne faut pas être trop impatient et prendre son temps pour être sûrs à 100% de la véracité et confirmation des faits observés.
Juan Naveira
50 ans Consultant Marketing Digital
- Conseil en stratégie et business development digital
- Coaching des directions et des équipes pour les TPE/PME/Grandes entreprises : digitalisation des process, stratégie, employee advocacy, performance
- Webmarketing : SEO, SEA, SMO, SXO, crosscanal
- Communication digitale : personal branding, gestion e-reputation, marque employeur
- Formations