Marque employeur : marketez votre recrutement by Alcimia (Chambéry, Annecy, Grenoble, Lyon en Rhône-Alpes)

Marque Employeur

Une attractivité durable de votre entreprise pour attirer et conserver les talents !

Marketez votre recrutement !

La marque employeur est le terme couramment utilisé pour décrire la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur et les valeurs qu’elle va proposer à ses employés.

La marque employeur est donc préoccupée par toutes les initiatives ciblées d’ attractivité, d’engagement et de rétention des talents !

Tout comme la « marque client » va permettre de définir l’offre de produit ou de service, la marque employeur va permettre de mieux traduire l’offre d’emploi pour l’entreprise. Les disciplines du marketing associées à la marque et la gestion de la marque sont donc de plus en plus utilisées par les ressources humaines et la gestion des talents. Elles vont donc permettre d’attirer, de mobiliser et de retenir les candidats et les employés talentueux.

Quel risque à ne pas gérer votre marque employeur ?

La gestion de la marque employeur répond à la réalité de l’expérience de l’emploi et non pas simplement sa présentation sur un site d’offre d’emploi. Outre de ne pas profiter des bénéfices attendus, le plus gros risque pour votre entreprise est la diffusion d’avis négatifs un peu partout sur le web : avis externes (candidats, clients, etc) ou internes (salariés) à l’entreprise.
Ce risque qui aura des conséquences directes et immédiates sur la e-réputation de votre entreprise est encore bien trop sous-estimé par les directions générales et RH !

Les RH de plus en plus impliqués par les réseaux sociaux !

Les crises de réputation sur les réseaux sociaux qui impliquent les (ex-)employés ou les ressources humaines sont de plus en plus fréquentes. Elles représentent, 16% des crises 2.0 étudiées et sont une problématique actuelle pour la marque employeur des entreprises dans la mesure où le public le plus exposé aux messages négatifs sont dans le cœur de cible du recrutement de celles-ci (25-40 ans, CSP+).

« En 2013, j’ai recensé 7 cas sur 20 de crises majeurs provenant d’acteurs internes à l’organisation ». (Livre blanc de la marque employeur http://www.laboiterh.com/wp-content/uploads/2015/03/Livre-blanc-Comment-mettre-en-place-et-soigner-sa-marque-employeur.pdf« )

Elaborer une stratégie marque employeur

Les méthodologies déjà éprouvées au sein de grands groupes, s’articule en trois étapes :

1 – Définir l’identité de votre entreprise

2 – Créer la proposition de valeur de vos employés

3 – Maitriser votre réputation

Contactez-nous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Vous avez besoin de :

Votre numéro de téléphone

Sujet

Exprimez votre besoin