Growth Management, Growh marketing et Growth recrutement

Que pouvons nous vous apporter en matière de Growth Management ?

 

Une approche sur mesure

Nous prenons le temps de comprendre vos besoins et vos objectifs pour vous proposer une solution adaptée à votre projet. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour élaborer une stratégie efficace.

Expertise et expérience

Une solide expérience dans le growth management depuis plus de 20 ans. Nous mettons à votre disposition les techniques les plus récentes pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Des résultats concrets

Notre approche repose sur des résultats tangibles. Nous nous engageons à améliorer les performances de votre site web, de vos campagnes, de votre commercialisation grâce à des stratégies éprouvées et des techniques innovantes.

Une approche durable

Nous croyons que la croissance doit être durable et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi nous proposons des solutions qui prennent en compte les enjeux environnementaux et sociaux.

Nous sommes convaincus qu’Alcimia peut vous aider à atteindre vos objectifs de développement grâce à notre approche du growth management (par les techniques de growh hacking, marketing digital que nous maitrisons).

Nous sommes à votre disposition pour discuter de vos besoins et vous proposer des solutions adaptées à votre entreprise.

Qu’est ce que le Growth Management ?

Le growth management, en français gestion de la croissance, est un processus de gestion stratégique qui vise à stimuler la croissance d’une entreprise de manière efficace et durable.

Il s’agit d’une approche proactive pour gérer la croissance d’une entreprise, en s’appuyant sur l’analyse approfondie des données, des tendances et des opportunités de développement (business).

L’objectif du growth management : la réalisation d’une croissance saine et rentable à long terme, plutôt que sur une croissance rapide à court terme qui pourrait compromettre la viabilité de l’entreprise.

On peut considérer que les entreprises qui réussissent avec le growth management se concentrent sur la création de valeur pour leurs clients, l’innovation et la différenciation de leur offre, ainsi que sur l’amélioration continue de leurs processus internes. Voir quelques exemples

Growth et marketing digital

Lorsqu’il est associé au marketing digital, le growth management peut aider les entreprises à créer des stratégies marketing solides et rentables pour développer leur entreprise.

Le marketing digital offre des opportunités uniques pour atteindre des clients potentiels à grande échelle. Les entreprises qui réussissent avec le marketing digital sont celles qui se concentrent sur la création de valeur pour leurs clients, l’innovation et la différenciation de leur offre, ainsi que sur l’amélioration continue de leurs processus internes. Ces mêmes principes sont essentiels pour la mise en place d’une stratégie de growth management réussie.

 

Voici les étapes clés pour intégrer le marketing digital dans un plan de growth management :

     

    Analyse de la situation

    Auditer sa situation actuelle et s’immerger ! L’entreprise doit impérativement déterminer quels sont les critères favorables et défavorables de son dispositif y compris son marché, sa concurrence, ses forces et ses faiblesses internes, ainsi que les tendances du marché et les opportunités de croissance. Cette analyse aidera l’entreprise à comprendre où elle se situe actuellement et à identifier les domaines dans lesquels elle doit s’améliorer pour stimuler la croissance

    Définition des objectifs "growth"

    Définition des objectifs de croissance : Ensuite, l’entreprise doit définir des objectifs de croissance clairs et réalistes, basés sur les résultats de son analyse de la situation actuelle. Ces objectifs peuvent inclure des objectifs de revenus, de part de marché, de bénéfices ou de nouveaux produits/services.

    Elaboration de la stratégie digitale

    Une fois les objectifs de croissance définis, l’entreprise doit élaborer une stratégie de marketing digital avec les étapes à suivre pour atteindre les objectifs. La stratégie doit inclure des plans pour l’expansion géographique, l’acquisition de nouveaux clients, l’amélioration des produits/services existants ou la création de nouveaux produits/services.

    Phase opérationnelle

    Mise en œuvre de la stratégie : après l’élaboration de la stratégie, l’entreprise doit définir les plans décrits par la stratégie. Cela -impliquera l’utilisation des outils du marketing digital : l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), la publicité en ligne (Google Ads, Social Ads, etc.) , l’email marketing, et définir une stratégie social media efficace sur les réseaux sociaux (efficace, car on compte bon nombre d’écueils dans le social media 😉 )

    En associant le marketing digital à une stratégie « growth », les entreprises peuvent bénéficier d’une croissance plus saine et plus rentable, tout en renforçant leur position concurrentielle sur le marché.

    Le marketing digital devient en 2023 incontournable pour aider à atteindre de nouveaux clients et donc améliorer la visibilité de l’enseigne, tout en permettant une mesure précise de l’efficacité des stratégies de croissance.

    En fin de compte, l’intégration d’une stratégie de marketing digital dans un plan de growth management peut aider une entreprise à augmenter considérablement son chiffre d’affaires, à améliorer sa rentabilité et à renforcer sa position sur le marché.

     Les entreprises qui réussissent leur approche growth sont mieux positionnées pour se développer et prospérer à long terme.

    Growth management, marketing digital, growh hacking… quelles différences ?

    Le growth hacking est une approche axée sur la donnée et centrée sur le client pour stimuler la croissance  rapidement et surtout de manière innovante, le growth management étant une approche plus large…

    Le growth hacking se concentre sur des tactiques spécifiques pour atteindre des objectifs de croissance rapides (quick wins).

    Tout comme le marketing digital, le growth hacking utilise des techniques similaires telles que le SEO, Google Ads et toute la publicité en ligne, Facebook et les réseaux sociaux pour atteindre son public cible.

    De Cependant, la principale différence entre le marketing digital et le growth hacking est que bien la croissance rapide, souvent à travers l’utilisation de techniques relativement complexes, nouvelles et expérimentales.

    En fin de compte, ces trois approches sont complémentaires et peuvent être utilisées ensemble pour stimuler la croissance de votre entreprise.

    Growh Management et recrutement

     

    Voici quelques étapes clés à suivre pour intégrer le recrutement dans une stratégie de Growth Management :

     

    1. Identifier les compétences : d’abord identifier les compétences et les qualités dont l’entreprise a besoin pour stimuler sa croissance. Les compétences peuvent varier selon les entreprises, mais elles peuvent inclure des capacités créatives, des compétences en marketing, des compétences en gestion de projet, des compétences en développement de produits, etc.
    2. Développer une marque employeur forte : Pour attirer les meilleurs talents, il est essentiel de développer une marque employeur forte qui représente les valeurs et la culture de l’entreprise. Une marque employeur forte permettra d’attirer des talents qui partagent les mêmes valeurs et qui sont motivés par la mission et les objectifs de l’entreprise.
    3. Utiliser des canaux de recrutement appropriés : utiliser des canaux de recrutement appropriés. Les canaux de recrutement peuvent varier selon les entreprises : sites web spécialisés, réseaux sociaux, salons et évènements RH, agences de recrutement, etc.
    4. Évaluer les candidats en fonction de leurs compétences et de leur culture d’entreprise : Lorsque vous recrutez pour stimuler la croissance de votre entreprise, il est important d’évaluer les candidats en fonction de leurs compétences, mais aussi de leur adéquation avec la culture de l’entreprise. Les candidats qui partagent les mêmes valeurs et la même vision que l’entreprise sont plus susceptibles de contribuer à sa croissance.
    5. Offrir des opportunités de développement professionnel : Pour retenir les meilleurs talents, il est important d’offrir des opportunités de développement professionnel. Les talents qui ont la possibilité de développer leurs compétences et leur carrière sont plus susceptibles de rester engagés et de contribuer à la croissance de l’entreprise.

    Quelques Growth hackers qui ont marqué leur temps…

    • Sean Ellis : considéré comme le créateur du terme « growth hacking » et fondateur de GrowthHackers, une communauté de professionnels du marketing axée sur la croissance.
    • Andrew Chen : expert en croissance, ancien responsable de la croissance chez Uber et actuellement partenaire chez Andreessen Horowitz, un important fonds de capital-risque.
    • Neil Patel : consultant en marketing numérique et fondateur de l’agence de marketing numérique Neil Patel Digital. Il est également co-fondateur de KISSmetrics, un outil d’analyse de site web.
    • Brian Balfour : ancien responsable de la croissance chez HubSpot et fondateur de Reforge, une plateforme d’apprentissage pour les professionnels du marketing axée sur la croissance.
    • Hiten Shah : fondateur de plusieurs entreprises axées sur la croissance, notamment Crazy Egg et Kissmetrics.

    Chat GPT, growh hacking et intelligence artificielle…

    Le growth hacking implique comme on vient de le voir l’utilisation de techniques récentes (créatives et expérimentales) pour stimuler la croissance d’une marque, y compris l’utilisation de technologies innovantes.

    Bien que ChatGPT ne soit pas conçu pour être un outil de growth hacking, il peut être utilisé éventuellement pour soutenir une approche de growth hacking en automatisant certains processus de marketing et en fournissant des données précieuses pour prendre des décisions basées sur les données.

    Par exemple, un marketer pourrait utiliser ChatGPT pour automatiser des messages de marketing par chatbot, en utilisant des scripts et des réponses pré-définies pour engager les clients potentiels et collecter des informations utiles sur eux. Ces données pouvant être ensuite être ré-utilisées pour développer des campagnes de marketing plus ciblées et plus efficaces.

    De même, ChatGPT pourrait être utilisé pour collecter des commentaires sur les produits et les services d’une entreprise, en utilisant des chatbots pour interagir avec les clients et recueillir leurs commentaires. Ces commentaires peuvent être utilisés pour identifier les domaines à améliorer, développer de nouveaux produits et services et ainsi améliorer la satisfaction client.

    L’utilisation de ChatGPT dans une approche growth dépend complètement de la façon dont l’entreprise souhaite utiliser cette technologie pour stimuler sa croissance. En résumé ChatGPT peut être un outil précieux pour automatiser les processus de marketing, collecter des données et interagir avec les clients, ce qui peut aider à stimuler la croissance de l’entreprise.

    Il existe d’autres techniques de growth hacking qui peuvent être utilisées en combinaison avec l’intelligence artificielle (IA) pour stimuler la croissance d’une entreprise.

    En voici quelques-unes :

    1. L’analyse prédictive : pour identifier les tendances et les comportements des clients potentiels, pour aider à identifier les clients à haut potentiel de conversion
    2. Les chatbots : afin d’automatiser certaines tâches de marketing et à améliorer l’engagement des clients en leur offrant des réponses instantanées à leurs questions, pour recueillir des données sur les clients, telles que leurs préférences et leurs comportements d’achat
    3. La reconnaissance d’image : pour identifier les images les plus efficaces pour les publicités et les promotions, utiliser des algorithmes pour analyser les images qui ont le plus d’impact sur les clients potentiels.
    4. L’optimisation de la conversion : pour analyser les données sur les comportements des clients et permettre aux algorithmes de suggérer des améliorations de conception et de mise en page des sites Web et des pages de destination.
    5. L’analyse de sentiment : pour aider à comprendre les opinions et les réactions des clients aux produits et aux services d’une entreprise, ce qui peut permettre auxmarketeurs de produire des campagnes plus efficaces et ainsi répondre rapidement aux problèmes et préoccupations des clients.

     

    Quelques exemples de réussites célèbres et moins célèbres en Growh Hacking…

    Dropbox

    Mise en place d’une campagne de parrainage pour encourager les utilisateurs existants à inviter leurs amis à utiliser le service. Pour chaque ami qui s’inscrivait à Dropbox via un lien de parrainage, l’utilisateur existant recevait de l’espace de stockage supplémentaire gratuit. Cette campagne a permis à Dropbox de passer de 100 000 utilisateurs à plus de 4 millions en seulement 15 mois.

    AirBnb

    Et sa fameuse « Craigslist hack » qui consistait à publier automatiquement les annonces d’Airbnb sur Craigslist en utilisant un script personnalisé. Résultat : des millions de nouveaux utilisateurs.

    Uber

    La célèbre plateforme a offert un trajet gratuit à toute personne qui a invité des amis à s’inscrire sur la plateforme. Cette tactique a permis à Uber de se développer rapidement et de devenir l’un des principaux acteurs du marché du transport.

    Booking

    Booking utilise des algorithmes de personnalisation pour recommander des hébergements et des expériences en fonction des habitudes de voyage des utilisateurs. Le site utilise également des données en temps réel pour afficher des offres spéciales et des promotions pertinentes pour chaque utilisateur.

    Zillow

    Ce site web spécialisé dans la recherche immobilière, utilise la gamification pour encourager les utilisateurs à explorer le site et à interagir avec les annonces de manière plus ludique : les utilisateurs peuvent collecter des badges et des points en accomplissant des tâches spécifiques, comme sauvegarder des annonces, visiter des maisons virtuelles, etc. Ces points peuvent être échangés contre des récompenses ou des avantages spéciaux.

    Habitissimo

    Habitissimo est une plateforme de services pour les travaux de rénovation et d’aménagement. Elle utilise aussi la gamification pour encourager les utilisateurs à publier des projets et à interagir avec les professionnels. Les utilisateurs peuvent collecter des points en publiant des projets, en consultant les offres des professionnels, en répondant à des enquêtes, etc. Les utilisateurs peuvent également gagner des badges pour leur activité sur le site.

    Spotify

    Spotify utilise la personnalisation pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle. Ils analysent les habitudes d’écoute de leurs utilisateurs pour leur recommander de nouvelles chansons et des listes de lecture personnalisées. De plus, Spotify utilise également des fonctionnalités de gamification, comme les badges et les classements, pour inciter les utilisateurs à découvrir de nouvelles chansons et à interagir avec l’application.

    Netflix

    Netflix utilise l’apprentissage automatique pour recommander des films et des émissions de télévision personnalisés à leurs utilisateurs. Ils analysent les habitudes de visionnage, les évaluations et les commentaires pour offrir des recommandations précises. De plus, Netflix a également mis en place une fonctionnalité de prévisualisation automatique pour faciliter la décision de l’utilisateur en lui offrant un aperçu rapide de l’histoire et de la qualité de la production.

    Le Slip Français

    Le Slip Français qui est une marque de vêtements française a créé une expérience utilisateur unique sur son site web en utilisant des images attrayantes et une mise en page élégante. Ils ont également mis en place une section de personnalisation de produits pour permettre aux clients de personnaliser leurs sous-vêtements en choisissant les couleurs et les motifs qu’ils préfèrent.

    CitizenM

    Il s’agit d’une chaîne d’hôtels qui a offert à des influenceurs Instagram des séjours gratuits dans leurs hôtels en échange de photos et de messages promotionnels sur Instagram.  CitizenM a pu toucher un nouveau public et booster ses réservations directes.

    Hôtel Le Montana (Paris)

    Il s’agit d’un hôtel de luxe à Paris. L’hôtel a envoyé des e-mails personnalisés avec des offres spéciales et des recommandations d’activités locales aux clients après leur première visite. Résultat : l’hôtel a renforcé sa relation avec les clients et cela a permis d’inciter à réserver à nouveau.

    Camping l’Amfora (Espagne)

    Le camping a offert un séjour gratuit d’une semaine à un gagnant tiré au sort parmi les personnes qui ont partagé une publication Facebook. Le Camping a pu attirer l’attention sur lui et augmenter largement ses réservations.

    La boulangerie du coin

    Cette petite boulangerie française a mis en place une expérience utilisateur exceptionnelle en offrant une sélection de produits de boulangerie frais et de qualité supérieure, ainsi qu’un service client amical et rapide. Ils ont également créé une ambiance agréable et chaleureuse dans leur magasin pour offrir une expérience de magasinage mémorable à leurs clients.

    La boutique des créateurs

    Cette petite boutique française propose des produits artisanaux faits à la main par des créateurs locaux. Ils ont créé une expérience utilisateur exceptionnelle en offrant une sélection unique de produits, ainsi qu’un service client amical et attentionné. Ils ont également organisé des événements spéciaux et des promotions pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants.

    Bain & Company

    Il s’agit d’un cabinet de conseil en stratégie, a créé une campagne de parrainage pour encourager les employés à recommander des candidats qualifiés pour des postes vacants. Cette campagne a permis à l’entreprise de recruter de nouveaux talents de haute qualité sans avoir à dépenser beaucoup d’argent en publicité.

    Deloitte

    C’est l’un des plus grands cabinets de conseil en comptabilité et en finance, a créé une application mobile pour aider les entreprises à évaluer leur potentiel de croissance. Cette application a permis à Deloitte d’atteindre de nouveaux clients potentiels et de leur offrir une valeur ajoutée en leur fournissant des informations précieuses sur leur potentiel de croissance.

    Avvo

    Avvo est une plateforme en ligne qui connecte les clients à des avocats locaux. Ils ont utilisé des stratégies de référencement local pour apparaître en tête des résultats de recherche pour les termes de recherche juridiques pertinents.

    Aecom

    AECOM (travaux publics) a lancé une application de sécurité sur chantier basée sur la gamification pour encourager les employés à adopter des comportements sécuritaires. L’application permet aux travailleurs de gagner des points en respectant les règles de sécurité et en signalant les dangers sur le chantier. Les points peuvent ensuite être échangés contre des récompenses, comme des cartes-cadeaux ou des journées de congé supplémentaires.

    Juan Naveira

    50 ans Consultant Marketing Digital

    • Conseil en stratégie et business development digital
    • Coaching des directions et des équipes pour les TPE/PME/Grandes entreprises : digitalisation des process, stratégie, employee advocacy, performance
    • Webmarketing : SEO, SEA, SMO, SXO, crosscanal
    • Communication digitale : personal branding, gestion e-reputation, marque employeur
    • Formations 
    04 57 12 07 93

    Ce site utilise Google reCAPTCHA pour éviter le spam et garantir la sécurité des utilisateurs. reCAPTCHA utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Nous n’utilisons pas de cookies à des fins de statistiques ou de profilage. Pour plus d’informations, consultez notre Politique de confidentialité.