Cabinet de recrutement spécialisé tourisme
15 ans d’expertise dans le tourisme institutionnel
Le cabinet ALCIMIA développe depuis plus de 15 ans, une expertise dans le domaine du tourisme institutionnel à travers ses activités de recrutement, de webmarketing et de formation.
Nous avons développé un réseau élargi d’interlocuteurs et de structures grâce à nos missions, et à notre situation géographique dans une région très dynamique en matière de tourisme : les Alpes.
Nous connaissons parfaitement les problématiques d’un OT(I) en matière de management, développement commercial, communication digitale et recherchons des profils permettant le bon développement de la structure.
Nous mettons en place des actions croisées en termes de sourcing et d’approche directe afin d’optimiser la présentation de notre short-list.
Enfin, nous apportons un soin particulier au travail réalisé avec les candidats en terme de suivi et accordons toujours une grande disponibilité au Comité de direction afin de les accompagner au mieux dans leurs besoins mais aussi en situation de recrutement : des outils sont proposés, parfois co-créés afin de faciliter cet exercice et permettre le plus d’objectivité possible au moment de la délibération.
Recommandation client
« Dans le cadre d’un recrutement pour un poste de Directeur/Directrice d’Office de Tourisme, j’ai apprécié la disponibilité, l’accompagnement et la dimension humaine du Cabinet Conseil Alcimia.
L’approche professionnelle, pragmatique et très conviviale proposée par Mme Katia Skrzypczak a permis de rendre le processus de recrutement très agréable et efficace.
Je retiendrai particulièrement son objectivité, sa sincérité et son très fort investissement du début à la fin de la mission avec un excellent ciblage des attentes du recruteur et du candidat recruté.
Elle s’attache à créer continuellement du lien avec l’employeur mais aussi avec les candidats en s’intéressant avec bienveillance au savoir-être, à la personnalité et aux compétences professionnelles de chacun…
A ce jour, cette expérience de recrutement aboutie et réussie nous permet de recommander fortement Alcimia auprès d’autres établissements ayant des besoins en matière de recrutement. »
Anthony G., Directeur d’office de tourisme par intérim
Notre approche :
Le processus de recrutement, à travers ses étapes et ses questionnements constitue un temps privilégié entre le consultant et le candidat.
Nous souhaitons apporter à notre client l’assurance d’un recrutement de qualité. Issus des métiers du conseil RH et de l’accompagnement humain, cette culture nous permet d’anticiper, de comprendre les enjeux et les attentes de nos clients tout en accordant une place de choix à nos candidats.
Notre approche est avant tout humaine. Notre mode de fonctionnement privilégie les relations personnalisées et le travail autour de l’objectif professionnel de nos candidats.
Il s’agit pour nous de mettre en place une dynamique positive dans ce processus grâce à une écoute privilégiée des besoins de chacun.
Nos recrutements récents dans le tourisme institutionnel :
Recrutement du Directeur de l’OTI Pyrénées 31 Bagnères de Luchon (31)
Recrutement du Directeur de l’office de tourisme du Guillestrois Queyras (05)
Recrutement du responsable du pôle évènementiel de l’office de tourisme d’Arêches-Beaufort (73)
Recrutement du responsable du pôle attractivité de l’office de tourisme d’Arêches-Beaufort (73)
…
Références Alcimia dans le tourisme institutionnel
l’OT Organisation et animation de formations destinés aux professionnels du tourisme du département « Web Academy du tourisme » pour HPTE – Hautes-Pyrénées Tourisme environnement (65)
Réalisation d’un audit digital auprès des équipes de l’office de tourisme intercommunal Aix-les-Bains Riviera des Alpes (73)
Mise en place, gestion et suivi de campagnes digitales pour la confédération Pyrénéenne du Tourisme (31)
Accompagnement AMO refonte site internet office de Tourisme Haute-Maurienne Vanoise (73)
Accompagnement, formation et coaching des équipes de Chartreuse Tourisme (38) au marketing digital
Accompagnement, formation et coaching des équipes de l’office de tourisme de l’Albanais-Rumilly (73) au marketing digital
Accompagnement, formation et coaching des équipes de Entre Bièvre et Rhône (38) au marketing digital
Formation des équipes de l’office de tourisme d’Aussois (73) au marketing digital
Formation des équipes de l’office de tourisme des Aillons-Margériaz (73) au marketing digital
Organisation et animation de Web Academy du tourisme pour les acteurs du tourisme de l’Isère avec CCI de Grenoble (38)
Mission accompagnement au changement avec l’OT de Bourg-Saint-Maurice Les Arcs (73)
…
Métiers du tourisme institutionnel
directeur d’office de tourisme – directeur de site culturel – chargé d’affaires – responsable de réservation – responsable de vente – directeur des congrès, foires, salons ou expositions – directeur commercial et marketing – chargé de mission développement du tourisme local – responsable de projets de développement – chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local – chef de projet en tourisme d’affaires – directeur marketing touristique – directeur de production – directeur technique – directeur d’études et de projets – chargé d’études touristiques – animateur de tourisme local – employé de parc de loisirs – directeur d’exploitation – responsable d’un secteur d’attraction – animateur de club de vacances – responsable d’animation – exploitant d’équipement de sports et de loisirs – spa manager – directeur de parc zoologique – directeur de parc d’attraction – agent d’escale – agent d’accueil – chargé d’assistance – directeur technique sécurité environnement qualité
Le directeur culturel
Le (la) directeur(trice) de site culturel pilote une structure culturelle ou touristique qui propose au public une offre exclusivement culturelle.
De nombreuses missions, fonctions, responsabilités. mais une mission principale : l’encadrement des collaborateurs.
Le directeur de site culturel définit la politique RH et est en charge du recrutement d’une grande partie du personnel.
Le directeur de site culturel conçoit la stratégie marketing et anime la vente, mais aussi toute la communication et la diffusion de l’information de l’entreprise.
Les compétences du directeur de site culturel sont très étendues avec un véritable leadership et esprit d’équipe.
Vous recherchez actuellement un directeur culturel ?
Le directeur d’office de tourisme
Le directeur d’office de tourisme participe à la promotion d’un territoire spécifique : une commune, une région, etc. Il s’assure de centraliser l’offre touristique. Il va développer des produits pour les différentes cibles touristiques et publics souhaités avec les professionnels et les élus.
Le directeur d’office de Tourisme cumule les qualités du chef d’entreprise et veille à l’équilibre du budget. Manager, il sait motiver son personnel et est en charge de l’organisation de l’office (planning, calendriers…) . Sa mission est de valoriser le tourisme local : il doit avoir une excellente connaissance de la région et de ses points d’intérêts touristiques (communes, villages, vestiges, musées, sites naturels, lieux de promenade, gastronomie, hébergements, etc.).
Le directeur est en charge de la mise en place des campagnes de pub, des expositions, des visites guidées… Il doit faire preuve de grande disponibilité, et se doit de participer aux manifestations du territoire, qui sont programmées souvent en dehors des heures de travail, le week-end. 5 à 10 ans d’expérience sont souvent souhaités pour pouvoir prétendre à ce poste.
Vous recherchez actuellement un directeur d’office de tourisme ?
Le directeur de salon, foire, congrès, expotitions
Le directeur des congrès doit pouvoir coordonner l’ensemble des services pour mener à bien les foire ou les salons dont il est le responsable.
Il intervient à toutes les étapes : participe à la stratégie et au marketing, il suit la commercialisation des stands, supervrise les installation, les montages de l’évènement…
Le directeur des congrès doit présenter de grandes qualités organisationnelels qui vont lui permettre de gérer le bon fonctionnement des évènements et ainsi respecter les délais. il manage les différentes équipes de réalisation. Il a une charge de travail importante qui monte en puissance durant l’année et lorsqu’elle précède l’évènement.
Pendant l’évènement, l’activité est intense : il participe à l’inauguration, accompagne les personnalités et visiteurs officiels, il fait le tour des stands à la rencontre des exposants… En s’assurant du bon déroulement de l’événement, dont il doit superviser aussi le démontage !
En parallèle, le directeur de salons doit pouvoir suivre l’évolution des développements, de nouveaux services ou de nouveaux évènements.
Vous recherchez actuellement un directeur des congrès, salons, foires, expositions ?