Comment va évoluer le SEO vis à vis de l’intégration d’IA dans le Search ?

L’intégration de l’IA de Google dans la recherche pourrait avoir un impact significatif sur le référencement naturel (SEO). Avec l’IA de Google, le moteur de recherche sera capable de comprendre plus précisément la signification et le contexte des mots clés dans les requêtes des utilisateurs, et de fournir des résultats de recherche plus pertinents en conséquence.

Les sites web qui fournissent du contenu de haute qualité et qui répondent directement aux questions des utilisateurs seront plus susceptibles de se classer en tête des résultats de recherche. Les techniques de SEO traditionnelles, telles que l’utilisation excessive de mots clés dans les éléments chauds des pages web pourraient s’avérer être moins efficaces. C’est donc tout l’aspect technique du SEO qui serait directement impacté par ces changements.

Il est également possible que l’IA de Google change la façon dont les liens sont évalués dans le cadre de l’algorithme de recherche. Les liens entrants ont toujours été un facteur important pour le référencement naturel, mais avec l’IA de Google, la qualité et la pertinence des liens pourraient être encore plus importantes.

La société de Mountain View a annoncé une mise à jour de son algorithme de recherche appelée « BERT » qui, selon elle, permettra à ses utilisateurs de trouver des résultats de recherche plus pertinents et plus précis.

Cependant, cette mise à jour n’est pas seulement une amélioration mineure de la recherche en ligne. BERT est un système de traitement du langage naturel (NLP) qui permet à Google de comprendre le contexte et la signification des mots dans une phrase, ce qui représente un changement majeur dans la façon dont les résultats de recherche sont calculés.

Bard, développé par Google AI Language, quant à lui, est un modèle de langage encore plus avancé basé sur les mêmes principes de Transformer que BERT, mais avec une architecture plus complexe. Bard utilise un système de génération de texte plus avancé et est capable de produire du texte plus fluide et plus cohérent. Il a également été formé sur un ensemble de données encore plus important que BERT, avec des améliorations significatives dans sa capacité à comprendre les relations entre les mots et les phrases.

En résumé, BERT est plus adapté aux tâches de NLP classiques telles que la classification de texte et la reconnaissance d’entités nommées, tandis que Bard est plus orienté vers la génération de texte et la compréhension de texte plus complexe.

Cela devrait donner à Google un avantage important sur ses concurrents, en particulier Microsoft et Bing. Bien que Bing soit un moteur de recherche populaire, il est peu probable qu’il puisse rivaliser avec l’IA de Google en termes de pertinence des résultats de recherche.

Cela soulève également des questions sur la manière dont Google utilise ses vastes quantités de données pour améliorer ses algorithmes de recherche. L’IA de Google est basée sur l’apprentissage automatique, ce qui signifie qu’elle s’améliore avec le temps à mesure qu’elle collecte plus de données. Cela pourrait également donner à Google un avantage supplémentaire sur ses concurrents, qui ne disposent pas des mêmes quantités de données à analyser.

Ce que l’on peut affirmer pour le moment…

L'IA est déjà utilisée sur Google

Les algorithmes de recherche de Google utilisent déjà l’apprentissage automatique pour améliorer la pertinence des résultats de recherche. Par exemple, Google utilise un algorithme appelé RankBrain, qui utilise l’apprentissage automatique pour mieux comprendre la signification des mots clés dans les requêtes des utilisateurs.

Une analyse plus approfondie des requêtes, des résultats encore plus pertinents...

Avec l’IA de Google, les algorithmes de recherche seront capables d’analyser de manière plus approfondie les requêtes des utilisateurs et de fournir des résultats plus pertinents en conséquence. Cela signifie que les sites web devront fournir du contenu de haute qualité et répondre directement aux questions des utilisateurs pour se classer en tête des résultats de recherche

Des SERP différentes !

L’IA de Google pourrait également changer la façon dont les résultats de recherche sont présentés aux utilisateurs. Par exemple, Google pourrait utiliser des extraits de contenu directement dans les résultats de recherche, plutôt que de simplement fournir des liens vers des pages web.

Des backlinks de haute qualité... surtout !

Les propriétaires de sites web devront également être conscients de la façon dont l’IA de Google évalue les liens entrants. Il est probable que les liens de haute qualité et pertinents seront encore plus importants pour le référencement naturel à l’avenir.

Google devient multirecherches... Du moteur de recherche au portail ?

En 2023, Google vient d’introduire le concept de « multirecherche », qui permet aux utilisateurs d’ajouter des qualificateurs de texte aux recherches d’images dans Lens. Vous pouvez maintenant prendre une photo d’une robe bleue et demander à Google de la rechercher en vert, ou ajouter « près de chez moi » pour voir les restaurants locaux qui proposent des plats correspondant à une image. 

L'optimisation des images... de plus en plus importante !

La technologie Vision AI de Google fournit à l’entreprise un moyen automatisé de comprendre le contenu des imagesGrâce à sa technologie de reconnaissance d’images – une facette importante du Knowledge Graph de Google, qui crée des liens entre les entités afin de comprendre le contenu Internet – l’entreprise transforme les résultats de recherche pour les recherches locales et de produits en expériences immersives axées sur l’image, en associant les images sélectionnées aux intention de recherche. 

Il va falloir s'adapter rapidement

Enfin, il est important de noter que l’IA de Google est constamment en évolution, et que les propriétaires de sites web devront s’adapter rapidement aux changements de l’algorithme de recherche de Google pour maintenir leur classement dans les résultats de recherche. Cela signifie qu’il est important de suivre les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de SEO pour rester compétitif.

04 57 12 07 93 Contact