Quiconque souhaite continuer de bien se positionner dans les moteurs de recherche et sur Google doit suivre l’actu en constante évolution du SEO. En particulier, les modifications majeures apportées par Google à ses algorithmes, doivent permettre de toujours pouvoir mettre à l’épreuve votre stratégie de référencement naturel.

La mise à jour de l’algorithme EAT (E-A-T est un acronyme qui signifie : E = Expertise, A = Autorité (Authoritativeness), T = Trust / Confiance ) fait partie de cette longue série de modifications majeures qu’a apporté Google pour améliorer le classement des sites. Ces changements se font plusieurs fois par jour sur le moteur de recherche, mais seules les mises à jour majeures de EAT ont un réel impact sur le classement des sites Web.

les Search Quality Raters
Les Quality Raters sont des nouveaux “surveillants de Google” qui travaillent depuis chez eux et dont la mission consiste à appliquer une note allant de médiocre (Lowest) à (Excellent) à toute page internet.


Voici quelques commandements que vous devez retenir au sujet de l’impact de l’algorithme EAT sur votre SEO :

 

Auditez les critères techniques de vos pages régulièrement

Essayer d’avoir un bon référencement naturel ce n’est pas essayer de tromper les moteurs de recherche afin d’obtenir un max de trafic, mais plutôt de soigner la qualité globale de ses pages. Google s’efforce d’appliquer la mises à jours de ses algorithmes pour offrir à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents possibles : des pages rapides, sécurisées, qui intéressent les utilisateurs par rapport à la recherche effectuée et qui génèrent des interactions. Dans ce cadre, une analyse régulière des critères techniques de vos pages (vitesse d’affichage notamment) s’avère être une démarche incontournable pour vous garantir de la visibilité sur Google.

Essayez d'estimer si certaines pages ne sont pas suffisamment qualitatives, auquel cas améliorez-les ou supprimez-les

Essayez d’aller tous les jours sur votre site, analysez un maximum de pages, par ex. mettez-vous à la place d’un utilisateur lambda et essayez de déterminer si le contenu que vous proposez est suffisamment attractif, précis, bien rédigé, facile à lire, compréhensible. Essayez aussi de d’évaluer aussi si vous n’avez pas trop suroptimisé votre texte, par ex. en utilisant de façon abusive des “mots clés” sur lesquels vous ambitionnez de vous référencer.

Bichonnez votre page "À propos" ou "Qui sommes nous" pour plaire aux "Search Quality Raters"

Les directives de Google indiquent clairement que les personnes responsables des informations publiées sur votre site Web doivent être clairement identifiées sur vos sites. C’est aussi des informations qui compte pour vos lecteurs qui veulent savoir qui se trouve derrière les sites et savoir s’ils peuvent avoir confiance dans les contenus publiés.
L’un des moyens les plus facile pour y parvenir consiste à mettre en place une page “A propos” ou “Qui sommes nous”, cependant il est recommandé que cette page puisse présenter les signaux de confiance suffisants comme :

  • Un petit texte sur les expériences professionnelles des membres de l’équipe
  • Les récompenses, les accréditations, les prix que vous avez remportés ou pour lesquelles vous avez été nominé
  • Ce qui dit la presse sur vous 
  • Le témoignages de vos clients
  • Vos diplômes
  • Votre adresse professionnelle

Si vous n’avez pas consulté votre page “A propos” depuis un moment, il y a de grandes chances que ces infos n’y soient pas ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire

Créééz une page pour chaque collaborateur/expert important de votre organisation et affichez ses expertises, ses références

Toute personne qui travaille sur votre site, dans votre entreprise doit se voir attribuer une page qui lui est dédiée sur votre site. Toute personne créant du contenu doit avoir un profil d’auteur affichant des informations qui vont permettre de l’identifier clairement. Si vous avez un WordPress vous pouvez éditer votre profil en cliquant sur le nom d’utilisateur dans le coin supérieur droit de WordPress. Lorsque vous le faites, et que votre thème est configuré de cette manière, ces informations apparaissent au bas des articles écrits par la personne et également en haut des archives de l’auteur.
Voici quelques idées pour agrémenter ces pages :

  • Les Blogs ou entreprises populaires que vous possédez
  • Allocutions, conférences réalisées et événements auquel vous avez participé et qui concernent votre coeur de métier
  • Les Entreprises importantes pour lesquelles vous travaillé ou avez été associé dans le passé
  • Les récompenses que vous avez obtenues

En bref, des informations assez similaires à celles de votre page A propos dans son ensemble mais au ici plus au niveau individuel.

Soyez actifs sur le web en général et gérez votre réputation

Le référencement ne concerne pas uniquement les optimisations “on page” / sur la page, mais également les actions réalisées “off page” / en dehors de la page. L’algorithme EAT de Google se préoccupe aussi de ces critères “off site” ou “off page”.  Vous devez donc vous assurer que votre réputation sur le Web est la en effet la meilleure possible. Voici quelques critères importants pour cela :

  • Couverture de presse – vous avez la possibilité de figurer sur des nouveaux sites à bonne réputation ou notoriété ; faites-le. Juste une petite mise en garde: Google arrive à très bien distinguer quand une couverture a été “achetée” et quand quelqu’un donne son avis réel sur vous… Alors, ne payez pas pour obtenir une “Une” détectable par Google.
  • Commentaires – idem que pour la couverture de presse. Faites parler de vous sur des sites ou blogs de votre secteur d’activité et demandez à des collaborateurs de venir éventuellement laisser un commentaire sur l’article ou on parle de vous . Encore une fois, cela suppose que les commentaires seront plutôt positifs et donc joueront en votre faveur côté référencement et réputation.
  • Témoignages – n’hésitez pas à publier des témoignages clients sur les pages de votre site internet.
Continuez d'améliorer votre contenu sans cesse

Le contenu continue d’être toujours le ROI aux yeux de Google et du web en général. Les écrits “experts” faisant autorité, digne de confiance seront favorisés par Google. Pour obtenir d’excellents conseils sur la manière de procéder, consultez la technique de “gratte-ciel” (skycraper) de Brian Dean. Comme mentionné ci-dessus, cela inclut également le contenu créé par d’autres utilisateurs, tels que les auteurs invités. Toutes les publications sur votre site doivent être à la hauteur de ces normes, sinon elles pourront venir vous pénaliser sur le long terme. Toutefois, notez qu’un contenu particulièrement ancien et dépassé pourrait nuire à votre réputation générale et donc à votre référencement.