Qu’est-ce que chat GPT?

ChatGPT est un outil d’intelligence artificielle (IA) qui appartient à OpenAI, société de recherche et de déploiement d’IA dont la mission est de faire en sorte que l’intelligence artificielle générale profite à toute l’humanité. L’outil interagit de manière conversationnelle. Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre aux questions de suivi, d’admettre ses erreurs, de contester les demandes incorrectes et rejeter celles qui sont inappropriées.

OpenAI LP est régi par le conseil d’administration de l’OpenAI à but non lucratif, composé des employés d’OpenAI LP Greg Brockman (président et président), Ilya Sutskever (scientifique en chef) et Sam Altman (PDG), et des non-employés Adam D’Angelo, Reid Hoffman , Will Hurd, Tasha McCauley, Helen Toner et Shivon Zilis.

Comment fonctionne la technologie de Chat GPT ?

Chat GPT utilise un modèle de langage basé sur l’architecture de Transformer*, une méthode de traitement du langage naturel qui a été introduite pour la première fois en 2017. Le modèle de langage est pré-entraîné sur de vastes ensembles de données de texte pour apprendre à comprendre et à générer du texte en utilisant des relations de contexte.

Le modèle de langage de Chat GPT utilise une technique d’apprentissage non supervisé appelée « pré-entraînement » pour apprendre à partir de grandes quantités de texte. Il est entraîné à partir de corpus de textes variés, tels que des articles de presse, des livres, des pages Web et d’autres sources textuelles, pour apprendre à prédire le mot suivant dans une séquence de mots.

Après le pré-entraînement, le modèle est fine-tuné sur des tâches spécifiques, telles que la génération de texte, la traduction de langues ou la réponse à des questions, en utilisant des ensembles de données plus petits et plus spécialisés. Cela permet au modèle de s’adapter à des tâches spécifiques et de générer des sorties plus précises et plus adaptées aux besoins des utilisateurs.

Nous vous proposons en cliquant ici, une formation pour mieux utiliser Chat GTP

*L’architecture de Transformer est une méthode d’apprentissage automatique pour le traitement du langage naturel qui utilise des couches d’attention et de feed-forward pour permettre au modèle d’apprendre à comprendre et à générer du texte en utilisant une approche basée sur l’attention. Cette architecture est très efficace pour traiter des séquences de texte de longueur variable et permet de générer des sorties plus précises et plus adaptées aux besoins des utilisateurs.

Chat GPT, un outil spectaculaire… Qui inquiète énormément…

Disponible depuis l’automne 2022, Chat GPT a fait l’effet d’une bombe dès sa sortie : outil capable d’écrire des poèmes, des textes complexes, du code informatique et pourquoi pas des livres entiers… C’est le monde entier des rédacteurs, développeurs, journalistes, graphistes, bloggeurs, community managers, webmarketeurs, écrivains, photographes qui s’est mis en alerte :

« Que va t’on devenir ? « ,

« Que vais-je faire si un outil fait tout à ma place ? »,

« On va tous mourir ! »… (lol)

Bref nous n’irons pas plus loin dans le développement des inquiétudes que suscite Chat GPT car nous avons tous compris que l’intelligence artificielle ne va pas encore totalement remplacer le travail humain, mais modifier nos façons de travailler.

Chat GPT est donc un outil révolutionnaire et spectaculaire. Il permet déjà d’aider les métiers de la création de contenus : de gagner du temps, de lutter contre le syndrôme de la page blanche, de développer des potentiels de création, etc.

Ici nous allons nous intéresser simplement à l’utilisation de Chat GPT pour ou avec le SEO et les usages du marketing digital.

 

Comment les professionnels du référencement utilisent Chat GPT  ?

 

D’abord une question fondamentale : peut-on créer du contenu textuel avec Chat GPT pour Google et le SEO ?

En 2022, l’avocat de la recherche Google, John Mueller, a déclaré sans équivoque que le moteur de recherche considérait le contenu créé à l’aide de l’intelligence artificielle comme du spam , une violation des directives de l’entreprise.

À l’heure actuelle, les algorithmes de Google peuvent identifier et pénaliser le contenu généré par l’IA, même celui qui utilise des algorithmes anti-détection.

Vous devez toujours réaliser un contrôle (humain) lorsque vous travaillez avec Chat GPT et l’IA en général…

Cependant, ChatGPT peut être utilisé en toute sécurité pour créer du contenu dédié aux publications sur les réseaux sociaux, pour les e-mails, les pages d’atterrissage pour vos campagnes publicitaires voire pour vos documents prints… Toujours sous le contrôle et la vérification humaine derrière…

 

👉 Demandez à Chat GPT de vous proposer des listes de mots clés

D’accord, vous n’êtes donc pas prêt à risquer de vous faire prendre par Google en utilisant ChatGPT pour créer du contenu. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas tirer parti de sa puissance dans le cadre de votre stratégie de contenu.

ChatGPT rend désormais la recherche de mots clés beaucoup plus facile ! Il suffit de lui poser la question…

Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir le chatbot et de saisir quelques-uns des mots clés que vous ciblez, puis de demander ceux qui sont associés aux mots clés que vous lui demandez.

ChatGPT créera une liste de mots-clés associés en fonction de sa compréhension des résultats de recherche.

 

👉 Demandez à Chat GPT de vous définir votre stratégie de marketing de contenu

Oui c’est possible ! Vous pouvez demander à ChatGPT de définir une stratégie de marketing de contenu pour vous.

Bien qu’il ne renvoie pas de plans granulaires (bien que vous puissiez probablement les demander), il fournit un ensemble de tactiques de haut niveau pour le contenu lié à un champ spécifié.

Une mise en garde qui vient à l’esprit concernant l’utilisation d’une stratégie de contenu créée par un chatbot et la crainte que vos concurrents les plus proches puissent faire la même chose que vous. Ainsi, vous pourriez vous retrouver à créer des articles de blog identiques sur « les avantages de l’IA », « comment l’IA SaaS peut améliorer l’efficacité de mon SEO », etc.

 

👉 Demandez à Chat GPT de vous définir votre stratégie de marketing de contenu

Pour moi, c’est le potentiel SEO le plus intéressant avec ChatGPT – sa capacité à approfondir la requête et de regarder au-delà des mots, jusqu’à l’intention de la recherche d’un utilisateur.

Oui, Google essaie déjà de le faire depuis belle lurette, et oui, il s’est considérablement amélioré depuis ses débuts (le job de Google étant à partir de votre requête de tenter d’y répondre le mieux possible) ChatGPT, lui, prendra votre requête et proposera des réponses qui va améliorer ce que vous lui demandez !

👉 Donc OUI  on peut aussi considérer que Chat GPT est un concurrent de Google !
Et pas des moindres puisqu’il donne des réponses directes (plutôt que des résultats de recherche)…
Mais ça c’est un autre sujet que l’on aborde ici.

👉 Demandez à Chat GPT de vous écrire des variantes de vos balises title (faites l’essai vous serez scotchés des résultats affichés)

 

👉 Demandez à Chat GPT de vous écrire des expressions régulières (conseil génial pour ceux qui n’y connaissent rien en REGEX)

Allez simplement sur ChatGPT et demandez (en anglais probablement mieux) par un prompt de ce type :  » compose regular expression which starts with “How to” or “What is” case insensitive using RE2 syntax« 

Comment écrire de bons prompts pour le SEO  ?

Aujourd’hui, les experts SEO doivent maîtriser ces outils pour rester compétitifs dans leur domaine.
En bref, la maîtrise des prompts (qu’on peut appeler aussi « invites ») et des IA est cruciale pour les professionnels du référencement soucieux de générer un contenu de qualité et de se conformer aux recommandations SEO.

D’abord voici les consignes de base (du bon sens) pour rédiger de bon prompts :

1) ayez un objectif clair

2) soyez inventif,

3) soyez capable de vous faire comprendre facilement,

4) soyez précis dans le choix des mots (clés) utilisés

5) soyez concis en évitant les ambigüités

 

Ensuite nous allons faire court, voici les meilleures prompts possibles concernant le SEO :

Voici les prompts qui fonctionnent le mieux avec Chat GPT :

  • « Rédigez un guide complet sur [sujet]. »
  • « Créez une analyse approfondie de [sujet]. »
  • « Expliquez les avantages de [sujet] en détail. »
  • « Décrivez l’histoire de [sujet] et son impact sur [domaine connexe]. »
  • « Le texte est long mais je n’aime pas le style d’écriture répétitif. »
  • « le texte que vous proposez est-il unique ? »
  • « le texte est-il plein de concepts inventés ? »
  • « à qui appartient le texte généré ? »
  • « le texte est-il optimisé pour le référencement naturel? »
  • « Inclure H1, H2, H3 dans le texte »
  • « Indiquez les liens pertinents dans le texte. »
  • « Utilisez des entités nommées spécifiques telles que des lieux et des personnes. »
  • « Utilisez des mots-clés spécifiques. »
  • ….

🧐 Chat GPT signe-t’il la fin de Google, des moteurs de recherche et donc du SEO ?

Google et les moteurs de recherche semblent avoir encore un avenir très important dans la mesure où ils permettent de trouver rapidement des pages web, des informations et des ressources en ligne qui sont « indépendantes ». Cependant, les technologies de traitement du langage naturel comme Chat GPT ont le potentiel de révolutionner la façon dont les utilisateurs interagissent avec les moteurs de recherche en fournissant des résultats de recherche qui sont plus précis et personnalisés dans le cadre d’une conversation.

En outre, les technologies de chatbot basées sur l’IA telles que Chat GPT offrent également la possibilité de communiquer directement avec les utilisateurs de manière plus naturelle et conviviale, ce qui pourrait avoir un impact sur la façon dont les entreprises et les marques interagissent avec leur public en ligne.

Cependant, les moteurs de recherche comme Google ont déjà commencé à intégrer ces technologies de traitement du langage naturel dans leur algorithme de recherche, ce qui signifie qu’ils ne sont pas exclusifs les uns des autres. En fin de compte, il est probable que Google et d’autres moteurs de recherche continueront à jouer un rôle important dans la recherche en ligne, tandis que des technologies plus avancées comme Chat GPT aideront à améliorer et à personnaliser davantage l’expérience de recherche en ligne pour les utilisateurs.

Nous terminerons cet encart sous forme de « clin d’oeil à Google » (histoire de lui renvoyer la balle), voici les requêtes les plus recherchées autour de Chat GPT, sur Google : 

  1. « Qu’est-ce que Chat GPT ? »
  2. « Comment fonctionne Chat GPT ? »
  3. « Chat GPT est-il un robot ou un humain ? »
  4. « Quels sont les avantages de Chat GPT par rapport aux chatbots traditionnels ? »
  5. « Comment entraîne-t-on Chat GPT ? »
  6. « Comment évaluer la qualité des réponses de Chat GPT ? »
  7. « Quelles sont les limites de Chat GPT ? »
  8. « Est-ce que Chat GPT peut être utilisé dans les domaines médicaux ou juridiques ? »
  9. « Quelles sont les applications pratiques de Chat GPT ? »
  10. « Quelles sont les différences entre les différentes versions de Chat GPT (GPT-1, GPT-2, GPT-3) ? »

 

Conclusion… ce n’est que le début d’une nouvelle ère des métier du SEO, du marketing, de la communication, de la création… 

 

Impatient de connaître la suite !

Petit point sur la loi DMA : entrée en vigueur, signification, impacts vs Google My Business, etc.

Petit point sur la loi DMA : entrée en vigueur, signification, impacts vs Google My Business, etc.

La loi DMA (Digital Markets Act) est une législation européenne adoptée en décembre 2020 qui vise à réglementer les grandes entreprises technologiques telles que Google, Amazon et Facebook. La loi a été conçue pour s'attaquer à la concentration de pouvoir et aux...

04 57 12 07 93