Bonjour à tous !

Pour mon premier article sur le blog d’Alcimia, j’ai décidé de parler d’un thème abordé lors de la Web Academy qui s’est déroulée à La CCI Grenoble vendredi dernier.

Deux thèmes ont été traités : l’utilisation de Gmail, Google Agenda et Google Drive ; et les outils de curation en entreprise. Les deux sujets m’ont beaucoup plu, mais je préfère concentrer mon article sur le deuxième thème.

En effet, j’ai découvert les outils de curation de contenu il y a peu de temps, et grâce à la Web Academy, j’ai désormais une autre vision de leur utilisation.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la curation, voici une petite définition toute simple qui vous aidera à mieux comprendre le concept. C’est l’art de sélectionner, éditer, et partager des contenus (sur une ou plusieurs thématiques) sur le web avec des internautes. C’est un outil qui permet de faire de la veille, entre autres.

Il existe de nombreux supports mais celui que je commence tout particulièrement à utiliser est Scoop It.

Logo de Scoop It

D’une part, j’apprends beaucoup de choses sur les thèmes qui m’intéressent comme le webmarketing. Ça me permet de garder un lien avec l’actualité et de mieux comprendre certaines tendances.

Exemple de page Scoop It

D’autre part, ce que je n’avais pas forcément compris, c’est l’importance de cet outil pour le référencement naturel. Et oui, si l’on partage des contenus intéressants et régulièrement, cela permet d’améliorer votre référencement. C’est tout bonus. Vous apprenez, vous partagez, et cela vous fait connaître.

Cependant, il faut rester éveillé et réagir. Si on l’utilise, il faut bien le faire pour que ce soit efficace.

Lors de cette journée, j’ai notamment découvert d’autres outils que je vais essayer d’utiliser prochainement afin d’en parler dans mes prochains articles.

Autres outils de curation

A bientôt !

📱 Appel Contact